MyCareNet fait partie de l'écosystème numérique eHealth développé par les autorités belges pour digitaliser les services de santé. Cette plateforme facilite la transmission digitale, sécurisée et fiable d'informations, entre les dispensateurs de soins et les mutualités (organismes assureurs). Elle permet notamment de remplacer les attestations de soin papier par leur équivalent numérique, accélérant la procédure de traitement des remboursements de frais des affiliés et des membres de leur famille assurés à titre primaire.
Par cette intégration dans MyCareNet, le RCAM est assimilé aux autres organismes assureurs (mutualités) sur le territoire belge.
Sur MyPMO ou RCAM en ligne, vous devez :
- encoder votre Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale belge (NISS/BIS/Registre national) sans point ni tiret,(le système préremplit automatiquement les 6 premiers chiffres, vous devez introduire les chiffres suivants)
- confirmer votre consentement explicite. (si le consentement est donné en ligne, il n’est pas nécessaire de l’envoyer en version papier ou via email)
Si vous souhaitez inscrire votre conjoint, partenaire et/ou vos enfants de 18 ans et plus assurés à titre primaire, vous devez :
- sélectionner le bénéficiaire
- encoder leur NISS/BIS/Registre national,(le système préremplit automatiquement les 6 premiers chiffres, vous devez introduire les chiffres suivants)
- leur faire remplir et charger le formulaire de consentement dans l’application et confirmer. (Si pour des raisons techniques, vous ne parvenez pas à charger le formulaire pour votre conjoint, partenaire et/ou vos enfants de 18 ans et plus assurés à titre primaire vous pouvez l’envoyer par email : à l’adresse PMO-RCAM-MYCARENET
ec [dot] europa [dot] eu (PMO-RCAM-MYCARENET[at]ec[dot]europa[dot]eu))
Si vous souhaitez inscrire vos enfants mineurs assurés à titre primaire par le RCAM, vous devez :
- sélectionner le bénéficiaire
- encoder leur NISS/BIS/Registre national, (le système préremplit automatiquement les 6 premiers chiffres, vous devez introduire les chiffres suivants)
- votre consentement s’étend à vos enfants de moins de 18 ans.
NB : quand l’enfant, déjà inscrit, atteindra la majorité, vous recevrez une notification (email) vous invitant à remplir le formulaire de consentement et à le télécharger dans MyPMO ou RCAM en ligne. C’est une condition impérative pour que l’enfant continue à bénéficier de MyCareNet.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez plus utiliser MyCareNet, vous pouvez retirer votre consentement en adressant un courriel au responsable du traitement des données à l’adresse PMO-RCAM-MYCARENET
ec [dot] europa [dot] eu (PMO-RCAM-MYCARENET[at]ec[dot]europa[dot]eu) ou par courrier : Commission Européenne , RCAM/JSIS Brussels, 1049 Brussels. Suite à la demande de retrait, le NISS/BIS sera supprimé du système RCAM du PMO.
Le consentement permet de bénéficier de MyCareNet. Si un médecin en particulier n’utilise pas MyCareNet, il n’y a pas lieu de se retirer du système car l’affilié peut quand même en bénéficier chez les autres praticiens.
Attention: si vous retirez votre propre consentement, il sera automatiquement retiré pour vos enfants mineurs. Dans ce cas, le NISS/BIS/Registre national sera supprimé du système.
Quand vous êtes enregistré dans le projet, lorsque vous vous rendez chez le médecin, vous payez la consultation / vos soins de santé. L’attestation de soins (digitalisée – eAttest) est transmise directement au RCAM via la plateforme MyCareNet pour traitement et remboursement. Vous ne devez donc plus soumettre vos demandes de remboursement via MyPMO ou RCAM en ligne pour ces prestations médicales.
En début de consultation, il suffit d’informer votre médecin qu’il lui est possible d’émettre une attestation électronique (eAttest – pas eFac), s'il utilise la dernière version des logiciels agréés MyCareNet, l’attestation sera transmise automatiquement (liste des logiciels compatibles : Care Connect, Corilus, HealthOne, Cegedim Group, Medispring, Mederis, Mediportal, Daktari, CGM CompuGroup Medical, Octopus, AMS-Solution).
Si le médecin n’utilise pas MyCareNet pour les attestations de soins ou qu’il n’utilise pas encore l’un des logiciels précités, vous devez simplement soumettre vos demandes de remboursement comme auparavant.
Après avoir payé votre médecin, nous vous recommandons vivement de lui demander de vous délivrer une copie du eAttest reprenant le montant payé pour chaque prestation et les éventuels suppléments. L’eAttest est votre preuve de paiement (ticket de caisse), il ne doit pas être soumis pour remboursement.
L’eAttest est transmise automatiquement au RCAM où une demande de remboursement sera générée et envoyée pour traitement.
Les affiliés sont en mesure de suivre le processus de traitement de la demande de remboursement sur MyPMO (i.e. demandes de remboursements >> AUTOMATIQUE) ou RCAM en ligne (i.e. Mes demandes >> Remboursements).
Les affiliés et les membres de leur famille (assurés à titre primaire) inscrits à MyCareNet peuvent bénéficier des avantages liés à la transmission électronique des attestations au RCAM.
Lors d’une consultation chez un médecin généraliste, un spécialiste (par exemple : ophtalmologue, dermatologue) ou un dentiste (pour le moment, uniquement des dentistes utilisant le logiciel Dentasoft), ce système permet un traitement plus rapide du remboursement, réduit le risque de perte des documents et de dépassement du délai de 18 mois pour soumettre une demande de remboursement.
Pour les traitements dentaires, les règles restent inchangées et une autorisation préalable, basée sur un devis dentaire est toujours requise avant un certain nombre de traitements.
Par ailleurs, l’utilisation de MyCareNet entraine une diminution importante de la charge administrative puisque vous ne devez plus encoder ces demandes de remboursement.
La solution MyCareNet est disponible pour les affiliés du RCAM, à savoir: les membres et anciens membres du personnel des institutions, organes et organismes de l’Union européenne couverts par le statut des fonctionnaires de l’UE et le régime applicable aux autres agents, ainsi que les titulaires de charges publiques de haut niveau de l’Union européenne. Elle concerne également les membres de leur famille à leur charge qui sont assurés par le RCAM à titre primaire.
Il n’est pas nécessaire de posséder une carte d’identité belge avec puce. La seule nécessité est de disposer d’un NISS/BIS/Registre National, numéro accordé automatiquement à toute personne résidant officiellement en Belgique.
L’affilié peut enregistrer les membres de sa famille qui sont affiliés à titre primaire, voir le point: Comment puis-je bénéficier de MyCareNet ? Et mes enfants ?
Si un membre de la famille n'est pas assuré à titre primaire (mais qu’il est couvert en complémentaire), le système ne permettra pas d’encoder son NISS. En effet, son NISS est déjà enregistré dans MyCareNet via son adhésion à une mutuelle belge.
Sont exclus du champ d’application les membres de la famille à charge de l’affilié qui bénéficient déjà d’une couverture par un autre régime de sécurité sociale (par exemple, l’INAMI ou une mutualité), y compris ceux susceptibles d’être couverts par le RCAM à titre complémentaire. La procédure de remboursement complémentaire reste la même : vous devez adresser vos demandes de remboursement via MyPMO ou RCAM en ligne.
Attention : Il n’est pas possible techniquement d’effectuer l’enregistrement des enfants chez chaque parent. Une communication spécifique sera adressée directement aux parents dans cette situation. D’ici là, vous continuez simplement à soumettre vos demandes de remboursement sur MyPMO ou RCAM en ligne.
Dans ce cas, c’est le régime national (INAMI) qui prévaut, et il faudra encoder les demandes de remboursement en complémentarité. La procédure pour les personnes en complémentaire reste la même : vous devez adresser vos demandes de remboursement via MyPMO ou RCAM en ligne.
Le NISS, Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale correspond au numéro d’identification du registre national pour les résidents belges et à un numéro BIS pour les non-résidents qui n’ont pas de numéro de registre national. Ce numéro est utilisé dans tous les échanges de données de sécurité sociale et permet d'assurer l'exactitude des informations personnelles.
Le NISS/BIS est le numéro à 11 chiffres présent sur différents documents officiels, notamment la carte d'identité, les déclarations fiscales, etc. Les six premiers chiffres du NISS/BIS correspondent à la date de naissance (année, mois, jour - AAMMJJ) de la personne. Les chiffres suivants sont des numéro de séquence et de contrôle.
Le NISS/BIS/Registre National doit être encodé sans espace, ni point, ni tiret. Ne saisissez pas 123-456-789-12 ou 123 456 789 12, saisissez par exemple : 12345678912
Il s’agit des membres et anciens membres du personnel des institutions, organes et organismes de l’Union européenne qui sont affiliés comme membres au RCAM en vertu du statut des fonctionnaires de l’Union européenne et du régime applicable aux autres agents, et les titulaires de charges publiques de haut niveau de l’Union européenne. Ces assurés bénéficient de la couverture primaire du RCAM.
Non, c’est l’affilié qui effectue les démarches d’enregistrement dans MyCareNet sur MyPMO ou RCAM en ligne. Si votre médecin utilise le logiciel CareConnect de Corilus, il devra, pour l’instant, cocher la case « patient RCAM ».
Non, les frais encourus dans le cadre du dépistage sont, à ce stade, exclus du champ d’application de MyCareNet. La procédure pour les remboursements reste inchangée.
Oui, les frais liés aux consultations dans le cadre de la visite médicale annuelle sont couverts par MyCareNet. Dans le cas où votre médecin utilise le système de facturation de l’hôpital pour les attestations de soins, vous devez simplement suivre la procédure habituelle (SerMed) et adresser vos demandes de remboursement via MyPMO ou RCAM en ligne.
Si votre médecin n’utilise pas MyCareNet ou qu’il utilise le système de facturation de l’hôpital pour les attestations de soins, vous devez simplement suivre la procédure habituelle et adresser vos demandes de remboursement via MyPMO ou RCAM en ligne.
Bon à savoir : Depuis le 1er septembre 2025, les médecins doivent utiliser le service eAttest pour transmettre les attestations de soins électroniquement à la mutualité de leur patient (INAMI).
Le consentement permet de bénéficier de MyCareNet. Si un médecin en particulier n’utilise pas MyCareNet, il n’y a pas lieu de se retirer du système car l’affilié peut quand même en bénéficier chez les autres praticiens.
Si votre consultation intervient dans le cadre d’un accident, d’une maladie professionnelle ou d’une maladie grave reconnue par le RCAM, il est important d’en informer le médecin pour qu’il indique dans l’eAttest la cause du traitement et précise le code spécifique lié à la situation.
Lors de la consultation chez votre médecin dans le cadre du suivi de la maladie grave, vous devrez lui demander de cocher le contexte « 0050 traitement chimiothérapie en ambulatoire », même si la maladie grave n’implique pas de traitement de chimiothérapie.
Ce contexte se traduira au RCAM par un contexte de maladie grave.
À ce jour, il n’existe pas d’autre option dans le système MyCareNet, celui-ci étant calqué sur ce qui existe dans les organismes assureurs belges.
Il se peut que votre médecin ne soit pas au courant de cette mesure. Veuillez donc lui en faire la demande au moment de la consultation.
Vous recevrez ensuite une notification via MyPMO ou RCAM en ligne vous demandant de confirmer que cette prestation concerne en effet votre maladie grave.
Si votre médecin n’a pas coché le code 0050, que ce soit pour des raisons techniques ou par oubli, vous pouvez demander une correction dans un délai de trois mois.
Oui, une fois que le médecin a généré l’eAttest, vous recevrez une notification et pourrez suivre la procédure de remboursement sur MyPMO ou RCAM en ligne.
Non, en tant qu’affilié RCAM vous continuez à avancer la totalité du montant de la consultation / de vos soins de santé.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur la façon dont vos données personnelles sont traitées et protégées par le PMO, l'usage qui en est fait et les droits que vous pouvez exercer, merci de consulter la déclaration de confidentialité.
Si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions dans ces FAQs, vous pouvez téléphoner au +3222911111.


